Info déchets ménagers

MERCI POUR VOS EFFORTS, PERSEVEREZ !!!

A ce jour, notre tonnage d’ordures ménagères à diminué de 100T par rapport à 2014. Malgré le mécontentement de certains usagers et grâce à sa persévérance, le personnel a tenu bon et n’a pas ménagé sa peine et son temps pour distribuer les avertissements écrits, les guides de tri. Dans un second temps, il leur a été demandé de rechercher les erreurs du tri des poubelles, pour scotcher les poubelles en contenant beaucoup trop.

L’opération « achat de composteurs individuels » à prix préférentiel, grâce à une subvention conséquente de la Communauté de communes a eu un franc succès et les 100 composteurs ont été vendus en quelques jours. Face à ce succès, les élus, lors du dernier conseil communautaire, ont souhaité renouveler l’action.

Les actions de communication portent également leurs fruits tels que les actions de sensibilisation auprès des enfants dans le cadre des activités périscolaires sur le canton, les actions en collaboration avec le Centre Social (stands, expositions, soirée débat…)

La prochaine soirée débat sur le développement durable aura lieu le vendredi 16 octobre à 19h30 à l’ancienne école maternelle de Pouilly sur Loire (exposition, débat, projection de film).

D’autres actions sont en cours d’élaboration pour informer et réduire les déchets.

Tous ces efforts sont payants et vont nous permettre de maitriser nos coûts de collecte qui augmentaient d’année en année. Ces résultats sont avant tout dus à l’effort de vous tous dans le tri de vos déchets. Nous vous remercions pour votre implication quotidienne et vous demandons de persévérer dans ce sens.

Ainsi, nous pourrons éviter d’augmenter la taxe d’Ordures Ménagères voire la diminuer.

LE COMPOSTAGE

Qu’est ce que le compostage ?

C’est la transformation des déchets organiques en présence d’air et d’eau, sous l’action des microorganismes vivant dans le sol (bactéries, champignons…). Le compost obtenu après quelques mois est comparable à de l’humus.

Pourquoi composter ?

Pour détourner 30% de déchets organiques de nos poubelles et donc limiter le volume de déchets à traiter, réduire la pollution, produire un engrais 100% naturel, fertiliser nos sols et lutter contre l’appauvrissement de la terre.

Où composter ?

Dans une zone semi-ombragée du jardin, facilement accessible et à l’abri du vent. Il doit être installé sur une surface plane où l’eau ne stagne pas, et être toujours en contact avec la terre.

Quoi composter ?

Tontes de gazon, fleurs fanées, mauvaises herbes non montées en graine, restes de repas, épluchures, sachets de thé, filtre à café, coquilles d’œufs écrasées…

Brasser de temps en temps pour aérer et éviter le tassement. Arroser lorsqu’il fait trop chaud.

 

Plus d’infos : Communauté de communes Loire et Vignoble

Tél. : 03.86.39.00.87

Mail : cclv58@gmail.com